Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 22:40

Où l'on retouve quelques noms parfois tristement connus à TDF ...

 

Reuters, le 26 Mars 2012

SOLVEIG GODELUCK ET GRÉGOIRE POUSSIELGUE


Selon des sources concordantes, Jean-Bernard Lévy va reprendre lui-même les rênes de SFR. La nouvelle devrait être rendue publique ce soir après la clôture de la Bourse, et après avoir été présentée aux équipes. Le président du directoire de Vivendi succède donc à Frank Esser, dont le départ avait été révélé par « Le Figaro » hier soir.

Le conseil de surveillance de Vivendi reproche à Frank Esser de n'avoir pas su anticiper suffisamment l'arrivée de Free Mobile. Du 10 janvier à la fin du mois de février, le groupe a perdu 208.000 clients nets (1 % de la base clients). Au quatrième trimestre 2011, déjà, SFR a réalisé les plus mauvaises performances des trois opérateurs mobiles en termes de chiffre d'affaires (services mobiles)  : -8,7 % contre -4,5 % pour Orange et -7,1 % pour Bouygues, selon Crédit Suisse. « La brutalité de l'irruption de Free sur le marché de la téléphonie mobile rend plus nécessaire et plus urgente une redéfinition du modèle économique de SFR », affirme une source proche de Vivendi. Selon cette même source, Frank Esser ne pouvait plus incarner cette nouvelle donne.

De plus, c'est sur la base de prévisions optimistes de l'Etat-major de Frank Esser que Vivendi a racheté les 44 % de Vodafone dans SFR, l'année dernière, pour la somme coquette de 8 milliards d'euros.

Jean-Bernard Lévy va prendre la tête de SFR pour réduire les coûts. Son mandat serait temporaire, cependant aucune durée n'a été précisée. « Il reprend SFR pour une durée indéterminée », se contente-t-on de déclarer de source proche du groupe. Ce soir, le président du directoire devrait rassurer les équipes dirigeantes de SFR en leur expliquant qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières parmi elles.

Un cabinet de chasseurs de tête aurait été nommé pour trouver un successeur à plus long terme. Les noms qui circulent sont ceux de Didier Quillot (qui a quitté il y a quelques mois la présidence de Lagardère Active), Gilles Pélisson (ex-directeur général de Bouygues Telecom), Olivier Huart (directeur général de TDF), Jean-Marc Tasseto (directeur général de Google  France, ex-directeur marketing de SFR), et Michel Combes (directeur général Europe de Vodafone). Bertrand Méheut, le patron de Canal + aurait fait une offre de services qui a été déclinée par Vivendi.

Dans les mois qui viennent, les résultats de Jean-Bernard Lévy à la direction de SFR seront scrutés de très près. Cette annonce intervient alors que l'action Vivendi est malmenée en Bourse depuis le début de l'année. La direction du groupe a décidé de changer la politique de dividende, ce qui a provoqué la défiance des investisseurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
La concurrence des financiers nivelle tout par le bas.<br /> Il faut remettre des vrais projets industriels dans ce pays, sinon on va tous à la catastrophe.<br /> C'est quant le bonheur libéral ? Jamais !<br /> Qu'ils s'en aille tous !
Répondre

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories