Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 20:09
C'est en substance le message que l'on peut retenir de la prestation au centre TDF de Metz ce 3 septembre de Jean-Pierre Faisan, directeur adjoint de la DII, et sans doute futur directeur dans la nouvelle organisation de TDF, nous ne nous faisons pas d'inquiétude pour lui. "Il ne faut pas hésiter à faire le choix d'aller à Paris. Il vous ouvrira des perspectives d'évolution. Il faut savoir prendre des risques dans la vie." Facile à dire avec un salaire de directeur et une montagne de stock-options, plus difficile à avaler pour des salarié(e)s avec un salaire permettant tout juste de vivre dignement en province et qui risquent de perdre leur emploi. Facile à dire pour un polytechnicien qui saura facilement se recaser dans quelques années quand TDF sombrera. Plus difficile à avaler pour un salarié à la rue qui aura tout perdu ...

Donc qu'on se le tienne pour dit : ce sera 44 emplois à Metz, et pas un de plus !! Mais on a quand même eu droit à quelques révélations :
- 30 postes en conception, issus des départements ARC, OMS et RAD, qui représentent actuellement 40 emplois sur les 62 emplois DII du centre. La direction va pouvoir faire son marché en toute sérénité !!!...
- 5 postes en Informatique, issus du département UDEV de la DI, qui représentent actuellement 5 emplois. Les 2 postes en support informatique seraient externalisés;
- 6 postes en opérations, dont on sait à ce stade que s'y retrouve la cellule SI MVR (4 emplois).
- 1 poste RH, sur les 7 actuellement présents (les 6 postes Gestion de la paye étant externalisés/supprimés)
- 1 poste Patrimoine dont le périmètre n'est pas très clair
- 1 poste Qualité dont le périmètre est très clair ...

Mais pour les 45 qui ne se retrouveraient pas dans le nouvel organigramme messin, pas de panique !!! Il y a de belles opportunités pour évoluer. En effet, il y a des transferts et même des créations de postes à Rennes mais surtout Saint-Quentin et Montrouge. En effet, maman Dom et maman Mad regroupent leurs ouailles autour d'elles pour mieux les avoir à l'oeil. Et pas question de faire faux bond, ne serait-ce qu'une demi-journée. Il faut être là tout le temps !!!

Cette centralisation et ce refus de travail à distance semble incompréhensible pour nous qui utilisons tous les jours les moyens modernes de communication pour travailler avec succès avec nos collègues, nos partenaires ou nos clients.
Cette diminution considérable des effectifs semble incompréhensible pour nous qui n'avons jamais démérités pour effectuer le travail dont nous avions la charge.
Ce cynisme de notre direction semble tout à fait compréhensible pour nous qui connaissons la valeur de leurs stock-options.

"L'homme n'est pas une marchandise" a écrit un célèbre philosophe du début du siècle. Ben à TDF, c'en est une ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories