Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 15:45
Mercredi 2 Septembre 18h30 : fin du CCE
Impressions de fin de séance : la direction veut atteindre rapidement son objectif d'économie, et ne fera aucune concession ou aucun aménagement (autres que ceux cités ci-dessous). La volumétrie des divisions et la localisation des emplois sont figés. Le mot d'ordre est : allègement de la hiérarchie, et tous les collaborateurs autour du manager, d'où en particulier une centralisation accrue sur la région parisienne. Sus au temps partiel, ou au temps partagé Paris-province, télétravail absolument proscrit.

Sur le détail des emplois touchés, les DO paient le plus lourd tribu (tertiaire et maintenance) suivi par le site de Metz, la DI, et Vitrolles qui est appelé à disparaître à court terme.

Donc pour Metz, aucune évolution : 45 emplois dont 29 en conception et on peut s'estimer heureux. La direction n'a absolument pas réagit aux questions posées concernant le sort particulièrement sévère réservé au site de Metz, à croire que le développement de l'activité par la compétence est enterré.

Aucune information sur le choix des collaborateurs qui seront proposés sur les emplois. Quels critères seront retenus : compétence, niveau de salaire, docilité, ... ?
Les matrices données ne permettent pas vraiment de retrouver les emplois supprimés au niveau des services et / ou département et visiblement le travail fin n'est pas abouti.
La nouvelle organisation (mise en place des services et du management) devra être effective en Janvier 2010. La situation de l'ensemble des salariés devra être traitée avant fin 2010.

La direction a demandé aux OS d'engager immédiatement des discussions sur:
   - la diminution de l'impact social en échange de gains sur les coûts de personnel ( comprendre Salaire, intéressement, avantages sociaux)
    - la GPEC
    - le Plan de Départ Volontaire.
Dans l'hypothèse où les OS n'iraient pas à la négociation, la direction ouvrirait un PSE immédiatement.

Une réunion intersyndicale n'est prévue que demain après-midi.
L'avenir s'annonce sombre pour nombre d'entre nous.

Mercredi 2 Septembre 16h15 : objectif de la direction

Entendu de la bouche d'un responsable RH de TDF : si les organisations syndicales acceptent de négocier des mesures financières adéquates (gel des salaires, baisse de l'intéressement, ...) la direction accepterait de baisser le nombre de suppressions de postes en conséquence, en priorité sur les activités imaginées en externalisation (paye, comptabilité, informatique, ...).
NDLR :  Le cynisme est de mise : je tape plus fort que nécessaire, afin de récupérer de l'argent là où je peux le prendre. Question : les salaires et les stock-options de nos dirigeants seront-ils gelés aussi ? On pourrait même imaginer une baisse de leurs émoluments : -10% sur les salaires des directeurs = 200 emplois sauvés ...

Mercredi 2 Septembre 13h00 : déroulement du CCE
Déclarations de l'ensemble des syndicats pour dénoncer le plan de réorganisation et la suppression des 550 emplois à l'échelle nationale. La CGT quitte la réunion en demandant le retrait pur et simple du plan
En séance, la direction indique n'avoir pas pris en compte le contrat MOZART dans son évaluation. Avec MOZART et quelques autres ajustements (départs intervenu depuis le 1/4/2009, ...), le nombre d'emplois supprimés serait de 460.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

Pierre 06/09/2009 20:11

Qu'en est-il du site de Nancy-Malzéville et Vandoeuvre?
Merci

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories