Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 22:21

Après 18 mois de mensonges, de casse sociale, de stress et de dégoût, beaucoup d'entre vous avaient décidé ce Lundi 17 Janvier, de boycotter les voeux du PDG de TDF. En effet, qu'attendre d'une direction qui est en train de mettre TDF dans une situation critique vis à vis, et de ses salariés, et de ses clients ... Pour tout dire, je pensais comme vous, mais ma curiosité quasi-journalistique m'a convaincu d'écouter ces voeux afin de vous en extraire quelques morceaux choisis ...

 

Sur la forme, M. Huart nous présente ses voeux au travers d'une vidéo tournée à la tour Eiffel. Scène d'ouverture à la Brian de Palma : sur une musique entraînante, dans la pénombre, un homme que l'on devine dans un flou artistique, monte les escaliers au ralenti. Petit à petit l'image se fait plus nette et le héros apparaît enfin aux yeux de son public ... Franchement on aurait pu s'en passer ... Par la suite, assis à une table, M. Huart nous a lu pendant une petite dizaine de minutes, tous les poncifs convenus que nous entendons depuis des années à TDF. Visiblement, les hommes passent, mais la méthode reste la même : la méthode Coué : "je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît ...". En passant, le PDG 3.0 n'aurait-il pas pu utiliser les technologies innovantes prônées depuis quelques semaines sur tous les tons, pour nous offrir une prestation en direct ? Ca aurait eu de la gueule, et ça aurait prouvé une certaine considération pour les salariés.

 

Sur le fond, un message affligeant de banalités, et des arguments qui laissent à penser que la direction de TDF n'a pas pris la mesure du traumatisme laissé par le plan social partout à TDF ... Je cite :

 

- "Je suis fier du projet qu'on a défini tous ensemble" (que ceux qui ont participé à son élaboration lèvent le doigt ... à part Cap Gémini, je ne vois personne ...)

- "Je suis fier de nous" (Et bien pas nous, Monsieur le président : nous ne sommes pas fier de ce que TDF est devenu. Nous ne sommes pas fier d'entendre les critiques des clients. Nous ne sommes pas fier de ne pouvoir faire notre travail dans de bonnes conditions ...)

- "un climat social apaisé" (ces mots prononcés dès la première minute, ont provoqué des huées et des rires nerveux parmi mes collègues. De qui se moque t-on ? L'absence de considération envers les salarié, donc l'absence de dialogue social, ne veut pas dire climat apaisé !!)

- "Parmi les atouts de TDF, un savoir-faire reconnu" (le PDV a eu deux conséquence néfastes dans ce domaine : une perte certaine de savoir-faire avec le départ de salariés ayant amassé de fortes compétences au fil des nombreuses années passées à TDF, et la perte de reconnaissance de nos clients face à la désorganisation de TDF. Tout faux M. Huart ...)

- "d"importants succès commerciaux : Free, Lagardère, France Television" (rien de très nouveau en la matière. Et quid des importantes déconvenues : GSM-R, clients institutionnels, SFR, ...)

- "Tout pour le client ... une dimension groupe... une gestion RH ambitieuse...des valeurs clés ... la mutualisation des bonnes pratiques" ... bla bla bla ... bla bla bla .... (Tous cela, depuis le temps qu'on nous le ressort, on le connait par coeur, et on n'y croit plus ...)

 

M. Huart, ce n'est pas avec ce genre de messages écules que vous allez pouvoir remotiver les troupes. Redonnez leur plutôt les moyens de travailler dans de bonnes conditions, redonnez leur le gout du travail en équipe, offrez leur des perspectives à TDF, récompensez les financièrement du travail abattu en 2010 malgré les conditions qu'ils ont connues ... et écoutez ce que tous vous disent, soit dans les instances, soit directement sur le terrain : si vous les croyez réellement compétents, alors vous comprendrez que ce qu'il vous disent est souvent frappé du bon sens et utile à la bonne marche de notre entreprise ...

Partager cet article

Repost 0
Oreilles de Lapin - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

NanarEnPétard 19/01/2011 23:52


"Un climat social apaisé"... et les deux ans de blocage des augmentations de salaire ? tu crois que ça va nous "apaiser" pendant encore longtemps gros bouffon ? Pourquoi il nous raconte pas ces
vacances aux sports d'hivers ce gros nase pendant qu'on y est ? Parce que moi les vacances c'était ceinture cette année alors tes vœux tu sais ce que tu peut en faire ? Oui,oui, c'est ça, avec les
bâtons de ski en prime.


au bout du bout 19/01/2011 08:18


Au fait, voici notre presse-purée rattrapé par ses anciens démons... Il vient de gagner le concours pour le sujet "faites parler de nous"....
à lire:
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110118175945.c4jr1nnn.htm


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories