Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 21:43
Déclaration CGC

 

Site de Metz
15/06/2009


15 Juin 2009

 

En l’absence d’autre interlocuteur sur le site de Metz, nous ne pouvons que considérer les chefs de département du site comme nos interlocuteurs de la direction de TDF, et à ce titre leur faire part de notre état d’esprit après l’annonce de la suppression des 550 postes dans l’entreprise. A charge pour eux de faire remonter nos remarques via leur hiérarchie vers la direction de TDF.

 

En faisant l’annonce du plan « Cap Numérique », la direction se doute bien qu’elle a généré un séisme à l’échelle  de TDF. A l’annonce de ces 550 suppressions de poste, chacun d’entre nous s’est senti visé, et à Metz peut-être un peu plus qu’ailleurs. Nous sommes tous aujourd’hui dans une phase de stress voire de peur quand à notre avenir, d’autant que la période actuelle n’est guère propice en terme de reconversion dans et hors TDF, et encore plus en Lorraine. Dernière chaque poste supprimé, il y a une situation personnel et familiale d’autant plus difficile à gérer en cette période de crise économique.

 

Le message à faire passer à la direction est que nous, salariés de TDF, ne nous sentons aucunement responsables de la situation future de TDF telle que décrite dans les annonces faites par la direction de TDF. Au fil des ans, on nous a demandé de faire des efforts de productivité et de nous adapter en permanence. Ce que nous avons fait. La preuve en est la bonne santé économique actuelle de TDF.

 

Les responsables sont à chercher à la direction actuelle de TDF et ceux qui les ont précédés. Ils ont, en dépit de la moindre sagesse, voulu rendre la mariée plus belle qu’elle n’était, afin de la relancer dans un nouveau LBO on ne peut plus risqué . Et dire que nous, pauvres salariés sans stock-options, éloignés de réalités économiques et financières que nous ne pouvions comprendre, avions eu l’outrecuidance au travers de nos divers représentants, de mettre en garde à l’époque la direction sur un Business Plan qui nous paraissait irréaliste.

 

La direction de TDF, et à travers elle, les actionnaires de TDF, ont eu tout faux sur tous les tableaux : extinction de l’analogique aux dates prévues, WiMAX mort-né, TMP souffreteuse, activités de substitution inexistantes, … Et malgré ça, ce serait de nouveau aux salariés de supporter les conséquences de cette gouvernance calamiteuse.

 

La direction de TDF doit bien prendre conscience qu’à force de pressurer le citron, celui-ci va leur éclater dans la figure. Autrement dit, les salariés ne se laisseront pas faire. Malgré l’approche des vacances d’été, période bénie par toute direction pour mettre en place gentiment ses plans, l’ensemble des salariés de TDF, et sur le site de Metz en particulier, et pas seulement leur représentants syndicaux ou élus, resteront mobilisés, prêts à toute action dans et hors TDF, qui puisse peser sur la direction pour, sinon supprimer totalement, au moins réduire fortement les conséquences sociales de son plan abjecte.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories