Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 15:55

* La vente de Digita pourrait rapporter environ 400 millions d'euros

* Goldman Sachs aurait été choisi comme conseil dans le processus de vente

* Teracom Suède pourrait être intéressé

Par Simon Meads et Tarmo Virki

LONDRES / HELSINKI, 14 déc (AFP)

 

TDF envisagerait la vente de sa filiale finlandaise Digita, alors que le groupe privé de diffusion français prépare dans le même temps le terrain pour son introduction en bourse, selon certaines sources proches du dossier.

 
Digita pourrait rapporter environ 400 millions d'euros (520 millions de dollars) et pourrait intéresser des opérateurs de réseaux de diffusion concurrents, ou des sociétés d’investissement privées, selon ces mêmes personnes.

Goldman Sachs a été choisi pour conseiller TDF sur la vente, alors que le groupe de diffusion français aurait déjà reçu des expressions d'intérêt.

TDF, soutenus par les investisseurs privés TPG, AXA Private Equity et Charterhouse, exploite plus de 11 000 émetteurs de radio et de télévision à travers l'Europe, offrant des services de radiodiffusion pour des clients tels que Kabel Deutschland, BT et T-Systems.
Il compte également le fond souverain français FSI parmi ses investisseurs.

L’opérateur finlandais DNA, rival de Digita, pourrait être exclu du processus d’acquisition de Digita, mais l'entreprise pourrait faire appel au groupe public suédois Teracom, qui a déjà racheté l'opérateur finlandais de télévision payante PlusTV en 2009.

En Finlande, Digita est l'opérateur national de télévision terrestre et fournit des services de télévision numérique pour le groupe de radiodiffusion public YLE.

Mais les revenus de l'entreprise ne représentent que 6% du chiffre d'affaires total du groupe TDF, à comparer aux 55% pour la France et 29% pour l'Allemagne.

L’EBITDA de Digita (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) devrait être d'environ 40 millions d'euros en 2011.

Il est à noter qu’en 2011, TDF avait obtenu une renégociation des termes de sa dette collossale de 4,2 milliards d'euros, offrant au groupe une bouffée d’oxygène sur le moyen terme.

 
Aucun calendrier pour la vente de Digita n’a été défini selon nos sources.

TDF, Goldman Sachs et Teracom ont refusé de commenter cette information.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Médias
commenter cet article

commentaires

nanar en pétard 06/01/2012 07:49

Il faut remettre TDF dans un pôle de service public car au final c'est le peuple qui paye (cher) tout ces systèmes de diffusion.(Télé, radio, radiocom etc..)et qui permet à certain de s'enrichir en
maltraitant leurs employés!
C'est possible! Il suffit de bien voter le 22 Avril!!
Ou alors se laisser conduire à l'abattoir sans rien dire...
Lisez le livre de J Généreux,"Nous ont peut" c'est clairement expliqué dedans (page 108).
Courage Camarades !

anonymous 04/01/2012 01:19

TDF vend sa vache à lait. L'introduction en bourse est un vieux fantasme (10 ans) de Michel Azibert, le lâche en chef, parti avant la banqueroute qui n'a bâti sa carrière que sur de fausses
promesses à ces salariés et à Digita qui ont fait sa fortune personnellle déjà importante depuis la naissance. Sùr qu'il promet encore des trucs de là où il est ce laquais à actionnaires. Pour ceux
qui sont parti forcés ou dégoûtés ou déprimés avec encore 10, 20 ans ou plus à travailler : où est la baissse de chiffre d'affaire de TDF ? De combien le CA a-t-il baissé ? Quid du gel des salaire,
que signifient tous ces recrutements ? Les (forcés) à partir s'en sortent-ils ? Bahhh au moins je me dis, quelle chance pour les salariés de Digita de sortir de ce guèpier.

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories