Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 20:36

je viens de lire les différents articles concernant l'évolution du centre Tdf de Metz et j'en suis totalement affligé.


Le centre de TDF à Metz est né en 1985 d'une volonté de délocaliser en Lorraine une activité de recherche et développement autour des technologies de la communication.

Ceux qui à cette époque se sont lancés avec moi dans l'aventure de création du centre ou l'ont rejoint petit à petit peuvent témoigner des difficultés que nous avons eu pour faire exister ce projet face à une direction de TDF  très centralisée qui avait de plus un grand septicisme face au thème de R&D que nous y abordions (Terminaux grands public- Radiomessagerie - Télécommunication vers les mobiles...).


En 1986, suite aux changement de gouvernement, le centre devait d'ailleurs être fermé et ce n'est que du fait de la mobilisation des élus locaux de l'époque (Mr Rausch et Jean Laurain) appuyé par le préfet à l'industrialisation de la Lorraine Jacques Chéréque que le centre a été maintenu et s'est développé, au grand bénéfice du technopole de Metz.


25 ans après, voilà que son existence est de nouveau remise en cause et c'est vraiment très regrettable.

Le centre TDF de Metz fait parti désormais de l'histoire de la ville de Metz, il n'a pas démérité et au contraire a été un moteur de l'innovation pour la région Lorraine.

 

Dominique Gros s'en souvient parfaitement et je ne doute pas qu'il va vous soutenir tout comme Mr Masseret. 

 

Mr Fillon doit également se souvenir du Cerlor puisqu'il avait été alerté lorsqu'il était ministre des télécommunications du gouvernement Balladur sur l'évolution des activités du Technopole de Metz.

 

A une époque ou l'innovation est de plus en plus le moteur de la croissance pour les régions, il serait paradoxal de ne plus avoir à Metz un centre tel que celui de TDF.

 

 

Bon courage donc.

 

 

Didier Flaender

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Soutiens
commenter cet article

commentaires

FICHAUX 12/09/2010 08:42


Je tiens à apporter tout mon soutien moral au personnel de TDF C2R Metz, ce pôle d’excellence, le mot n’est pas trop fort, dans lequel je suis arrivé en novembre 1992 et que j’ai quitté en mars
2007 dans des conditions assez « particulières » mais qui étaient la façon trouvée par la DRH pour « dégraisser » les effectifs en commençant par ceux qui avait dépassé l’âge fatidique de 57
ans.

Je n’oublierai pas ces années passées à mettre en place la cellule CEM, à participer à l’accréditation COFRAC du laboratoire et surtout l’excellent état d’esprit de l’équipe du Département RF.

J’ai été heureux de participer au repas « de clôture » organisé par ce service vendredi dernier où j’ai pu revoir avec plaisir mes anciens collègues et je dirais même amis.

Je souhaite tous mes vœux de réussite à ceux qui quittent TDF dans le cadre d’un PDV. Quant aux autres, ceux qui sont restés à Metz, mais aussi ceux qui ont été obligés de retourner sur Paris,
j’espère qu’ils seront en mesure de continuer leur carrière dans les meilleures conditions et si possible la mener jusqu’à leur terme.

Je ne vous cache pas que j’ai un petit pincement au cœur quand je vois ce qu’est devenu TDF aujourd’hui au regard de ce qu’elle fut il n’y a encore que 10 ans.

Bon courage à tous !

Gérard Fichaux


Megahertz 27/08/2010 10:35


Aucune entreprise de la taille de TDF ne peut envisager l'avenir sans un effort important en R&D.
La politique à court terme mise en place par les actionnaires de TDF avec la gestionite aigüe que nous connaissons et les pertes de savoir faire inhérentes au 530 départs conduisent à des dégâts à
court et moyen terme importants pour cette entreprise très importante pour la nation et l'Europe.
effectivement, Monsieur le premier ministre serait bien avisé de s'intéresser de plus près au sort de TDF et d'initier tout comme à Eutelsat, une sortie de TPG.


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories