Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 07:47
La journée d'hier fut une journée mouvementée en terme de discussion entre les Organisations Syndicales et la Direction. En effet, suite à l'interruption de séance du CE Opérationnel pour cause de suspicion de délit d'entrave (début de mise en place de la nouvelle organisation alors que les Institutions Représentatives du Personnel n'ont pas encore rendues d'avis), les OS qui venaient de débuter un nouveau round avec la direction, ont décidé elles aussi de quitter la table.

A la demande de la direction, les réunions ont repris en fin d'après-midi. En préalable, la direction avoue des erreurs de communication, sur lesquelles elle affirme être immédiatement intervenue (NDR : cette rapidité d'intervention laisse à penser que la direction craint assez fortement une action type "délit d'entrave" qui ralentirait son plan de destruction. Une action à creuser pour nos élus et les OS ...).

Au cours de cette reprise de négociation, la direction revient avec de nouvelles propositions concernant les primes de départ volontaire :

Ancienneté Indémnité légale (mois) Indemnité additionnelle (mois) Total (mois)
5 3 3 6
10 6 6 12
15 9 7 16
20 13 7 20
25 17 5 22
30 20 4 24
35 22 2 24

Le mois de salaire est à priori à comprendre comme salaire de base mensuel brut (c'est à dire que les primes diverses ne sont pas prises en compte).

Reprenant une proposition de la CFDT, la direction accepte de rajouter une indemnité (non encore précisée) en fonction de l'âge :

Age Prime additionnele (k€)
moins de 30 ans A
30 à 44 ans B
44 à 55 ans C
55 ans et plus D

A priori, un effort particulier serait porté aux salariés dont l'âge est compris entre 44 et 55 ans (NDR : tu m'étonnes !  Ces presque déjà vieux coutent chers à l'entreprise. En plus, avec leurs charges de famille et leur maison à payer, ils ne veulent pas bouger les bougres ...Mais ont-ils pensé que ce sont aussi ceux qui auront le plus de mal à se recaser sur le marché du travail ?).

D'autre part, aucune information pour le moment sur les autres propositions dans leur description et leur enveloppe budgétaire. Pour une mise en place début novembre, la direction ne semble pas pressée d'en discuter ...

Partager cet article

Repost 0
Oreilles de Lapin - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

nono 12/10/2009 22:53


il y a un sujet interessant dans le forum à propos de Manitou (section PDV).
même methode que chez nous : PDV avec accord de methode et menace d'un PSE si les syndicats ne signe pas. il signent. rebelote. PDV ....
ça devrait tous nous faire réfléchir quand aux risque reel que représente pour chacun, ceux qui partent, mais aussi ceux qui restent,un PDV par rapport à un PSE.
La direction fait ce qu'elle veut, et peut recommencer autant de fois que ça lui chante .
La menace du PSE, c'est un coup de poker, et àchaque fois les syndicats tombent dans le panneau !


nono 12/10/2009 22:43


c'est également une question à laquelle nos services techniques devraient répondre, afin que nos syndicats arrivent face à la direction avec des chiffres opposables à ceux de la direction.
=> qui est en mesure d'avoir une estimation assez précise sur ce sujet ??


Lazarre 12/10/2009 20:29


Les LBO, parce qu'ils instillent un mode de financement des entreprises par une dette perpétuellement et artificiellement renouvelée, sont il est vrai un fléau pour les entreprises, dont TDF.

La couverture extrêmement restreinte du réseau secondaire de TNT est le principal problème de TDF. L'adoption par l'assemblée nationale de l'amendement Dionis Du Sejour, qui fixe le seuil minimal
de réception à 94 % de la population départementale est une formidable opportunité pour les négociations en cours (TNT < 5% TVA).

Ces 3 % supplémentaires représentent un volume important de ré-émetteurs, car ce sont les derniers % qui exigent le plus de moyens.

Combien représentent ces 3 % d'emplois supplémentaires en termes de ré-émetteurs, de chiffre d'affaire, d'EBITDA et surtout d'emplois ?

Quel impact sur l'organisation "cap numérique", quel impact sur le volume du PDV ?

Ce sont les questions que j'adresse à la direction par l'intermédiaire de nos élus.


delaserna 10/10/2009 14:00


Messieurs arretez les pugilats et regrouper vos forces pour revenir au but essentiel c'est à dire combattre le projet nauseabond de la direction.


BabinMaTuer 10/10/2009 13:19


Et pan dans les dents ...

Il est vrai que le discours et les références anarcho-maoïstes, y en a marre à la longue.

En plus, durruti ne tient pas parole ! Il était censé ne plus contribuer. Apparemment, c'est trop difficile de se retenir de ne pas critiquer.

J'en viens à regretter que ce blog ne fasse pas plus de ménage sur les commentaires.


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories