Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 18:21

La dernière commission paritaire s'est tenue ce matin. Les ultimes dossiers PDV, les plus sensibles ou difficiles qui avaient été mis de côté lors des commissions précédentes, y ont été étudiés :

- Pour l'établissement fonctionnel, 16 dossiers ont été étudiés et acceptés

- Pour l'établissement opérationnel, 13 dossier ont été étudiés, mais seulement 5 acceptés.

 

Le bilan final de ce PDV serait ainsi de :

- 518 dossiers acceptés

- 12 refus motivés

- 16 dossiers finalement retirés.

 

Un bilan définitif sera remis au prochain CCE le 14 septembre.

 

 

 

Concernant le site de Metz, les premiers départs sont effectifs (bon vent Lolo ...). Il est une chose de savoir que des dossiers de départ ont été déposés et acceptés, il en est une autre de voir  partir des collègues que l'on a côtoyés de longues années. On rentre dans le concret ... et dans l'inconnu. L'inconnu pour beaucoup de ceux qui partent sans réel projet professionnel (pour la plupart c'est une formation, et advienne que pourra après). L'inconnu pour ceux qui restent, car avec 500 collègues en moins, on se demande bien où va TDF ...

 

Le concret c'est aussi des bureaux qui sont vidés en catimini dans le bâtiment messin. Il n'y a pas de petits profits à TDF, c'est aussi à cela que sert la direction du patrimoine! Un ex-bureau de directeur qui traîne et c'est un directeur à Montrouge qui en hérite. Sans doute qu'un transport par déménageur coûte moins cher qu'un bureau neuf ... Encore qu'à la réflexion, je me demande ...

 

Le concret, c'est aussi des chefs de service, en particulier à Montrouge, qui s'arrachent les cheveux à tenter de combler des postes laissés vacants par tous ces volontaires. Pour certains d'entre nous en province, c'est à la limite du harcèlement (et vas-y que je te téléphone, et vas-y que je te convoque, ...), voire de la mauvaise foi. On ne compte plus les promesses faites sur lesquelles ils reviennent quelques jours plus tard, sans doute recadrés par tel responsable RH, voire plus haut dans la hiérarchie (untel à qui on promis un poste puis non, untel à qui on a promis un temps partagé Metz-Paris puis non, untel à qui on a promis la poursuite de certaines de ses activités puis non, ...). Apparemment tous les moyens sont bons actuellement à TDF pour appater le gogo. Même l'intimidation ...

 

Le sentiment qui domine ces dernières semaines, c'est que plus rien ne tourne rond à TDF. Plus personne pour réaliser les travaux à faire, et même d'ailleurs dans certains services plus personne pour dire ce qu'il y a à faire !!! Et un sentiment d'abandon face aux clients au minimum inquiets mais très souvent mécontents, car de moins en moins de support de la part des divisions.  Et un service RH en dessous de tout qui laisse tout le monde dans l'ignorance (ceux qui partent, ceux qui veulent bouger, ceux qui restent, ...) Heureusement qu'on est en période de congés, car sinon on pourrait croire qu'un vent de panique souffle en ce moment à TDF.

 

Et cerise sur le gateau, un directeur genéral adjoint qui s'épanche dans la presse et sur l'intranet pour dire tout le bien qu'il pense de ces nombreux départs, preuve que TDF est une entreprise généreuse qui se met en quatre pour ses salariés, fussent-ils sur le départ. Et c'est quasiment la larme à l'oeil qu'il a pu s'enorgueillir, sans doute pour la première fois dans sa longue carrière de prédateur, de pouvoir procéder à des recrutements massifs (mais seulement 50 CDI, faudrait pas exagérer quand même sinon les actionnaires ne seront pas contents) pour remplacer tous ces heureux salariés qui partent avec des "dossiers solides". Encore un sommet d'hypocrisie et de cynisme de sa part.

Partager cet article

Repost 0
Oreilles de Lapin - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

la fripe 11/08/2010 07:16


518-350=168
alors pourquoi 100 embauches? nos salaires sont gelés pour 2 ans c'était pour sauver 22 emplois si je me souviens bien !!!!!
qui sort gagnant a votre avis????????


Oeil de Lynx 04/08/2010 11:38


Il faut aussi trouver quelqu'un pour apprendre à M. Puy à faire des noeuds de cravate ....


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories