A l'approche de la fin du mois, les départs, toujours plus ou moins volontaires, se multiplient sur le centre TDF de Metz, comme un peu partout à TDF. Nous voulons souhaiter toute la réussite possible à nos camarades qui ont quitté le site de Metz la semaine dernière et cette semaine.
Nous vivons actuellement une période bien étrange dans notre entreprise, où :
- l'on voit partir nos camarades avec angoisse en espérant qu'ils arriveront tous à rebondir après TDF, et en s'interrogeant sur notre durée de survie à TDF;
- A chaque fois que l'on compose un numéro de téléphone interne, on se demande si notre interlocuteur est toujours à TDF;
- L'on voit nos directeurs partir en séminaire aux Pays-Bas (l'ambiance doit sans doute être plus propice à l'identification de la stratégie de notre groupe) et s'offrir le dernier bijou technologique d'Apple en guise de récompense (un gel des salaires de 2 ans, et une réduction de 500 têtes dans la plèbe que nous sommes, ça mérite au moins ça ...).
Et pendant ce temps, les affaires continuent ... enfin continuent, le mot est peut-être exagéré : nous n'allons pas faire ici le listing des nombreux motifs d'insatisfaction de nos clients (NDR à l'attention de nos actionnaires : vous savez, les clients, ceux qui nous font vivre, ceux qui nous permettent de ramener de l'argent dans la caisse), mais si rien n'est fait à très court terme pour remonter la pente, on peut être encore plus inquiet pour l'avenir.