Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 20:48

Depuis plusieurs jours, la presse spécialisée se fait écho, notamment sur la toile, d'un possible rapprochement entre TDF et Eutelsat. « C’est l’issue la plus plausible » pointe un familier du dossier pour qui « les deux entreprises sont assez complémentaires », tandis qu’un autre fait observer le rôle central de la Caisse des dépôts (CDC) qui, à travers le FSI, détient respectivement 27,5 % d’Eutelsat et 24 % de TDF.

 

Un tel rapprochement avait déjà été évoqué en 2007 lors du 2eme LBO, mais n'avait finalement pas abouti. Ce 2eme LBO, largement survendu par le PDG TDF de l'époque, Michel COMBES, s'était concrétisé par l'entrée au capital de TDF du fond d'investissement texan TPG, sur la base d'une valorisation de 4.9 Milliards d'Euros, considéré aujourd'hui comme largement surestimée. Dans le contexte économique et financier actuel, les différents fonds d'investissements propriétaires de TDF (TPG, Charterhouse et Axa Private Equity), seraient aux abois et chercheraient à se dégager rapidement de l'entreprise, quitte à "y laisser" quelques plumes. Au regard des milliards qu'ils ont déjà ponctionnés, et au regard de l'état déplorable en terme social et organisationnel dans lequel ils ont placé la société, ces pertes ne seraient que justice ...

 

Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization), est une société anonyme de droit français. Créée en 1977 en tant qu'organisation intergouvernementale  dans le but d'améliorer le réseau téléphonique européen, son activité principale consiste aujourd'hui à gérer la transmission par satellite de chaînes de télévision et stations de radio.

En 2001, Eutelsat est privatisé et devient une société anonyme de plein droit. . Le 2 décembre 2005, Eutelsat fait son entrée à la bourse de Paris. Sa capitalisation boursière est aujourd'hui estimée à plus de 6 Milliards d'Euros. Ses principaux actionnaires sont Abertis (32%) et la CDC (27%).

Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires. La flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 3 500 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio.

Eutelsat a réalisé en 2009 un chiffre d'affaire de l'ordre de 1 Milliards d'Euros, comparable à celui de TDF, mais avec un effectif de près de 540 salariés seulement. Avec 1.3 Millions d'Euros de valeur ajoutée par salarié, Eutelsat est considérée comme l'entreprise la plus productive de France !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories