Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 21:58

En fin de semaine dernière, nous avons tous été informés au travers de la lettre d'information interne, du déroulement des Entretiens d'Appréciation et Développement (EAD) pour l'exercice 2009-2010. La direction nous indique qu'ils se tiendront entre mars et mai, et nous explique que ces entretiens "prennent tout leur sens".

Franchement, dans le contexte actuel, on peut se poser la question de l'utilité, voire même de la légitimité de ces entretiens pour cette année.

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction d'écrire que ces EAD permettront de "reconnaitre la performance individuelle et collective", alors que pour toute reconnaissance, la direction souhaite se séparer au plus vite d'1/4 des salariés, et faire peser une pression sociale et salariale lourde sur les 3/4 restant ?

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction d'écrire que ces EAD permettront "d'identifier les compétences à acquérir en fonction des évolutions de chacun", alors la seule évolution proposée à plusieurs centaines de salariés se résume à écrire CV et lettres de motivation, et plus tard à savoir évoluer au sein de pôle-emploi ? N'est-ce pas provocateur encore, alors que l'on sait que la compétence n'est pas aujourd'hui le souci premier de notre direction dans l'avenir des salariés de TDF, et qu'en période de Plan Social comme actuellement, les compétences ont tendance à s'évaporer plus vite ?

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction d'écrire que ces EAD permettront de "continuer à échanger sur les objectifs de l'entreprise", alors que le lien de confiance entre l'entreprise et ses salariés est rompu, et que la direction de TDF navigue aujourd'hui à vue, sans vision stratégique à long terme ou même à moyen terme, sinon l'objectif de permettre aux actionnaires de gagner toujours plus d'argent ?

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction de vouloir absolument "évaluer les objectifs de l'année écoulée", alors que le séisme social qui ébranle TDF a totalement balayé les objectifs initiaux, les équipes et les managers, mais surtout la motivation ?

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction de vouloir absolument "évaluer la performance globale" alors que l'évolution salariale qui y est attachée est suspendue pour les 2 ans à venir ?

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction de vouloir "fixer des objectifs 2010-2011 pour la réussite du projet Cap Numérique" alors que peu d'entre nous ne sait où il sera dans 6 mois, et que peu d'entre nous ne croit à la réussite à moyen terme de ce projet destructeur pour TDF ?

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction de vouloir "identifier des actions de formation", alors que peu d'entre nous n'imagine clairement sa situation future dans ou hors TDF ?

N'est-il pas provocateur de la part de notre direction de vouloir "identifier une évolution professionnelle", alors que comme elle l'indique elle-même "les incertitudes liées à la période de transition actuelle ne permettront pas toujours une bonne visibilité sur les perspectives professionnelles", c'est le moins que l'on puisse dire ?

Enfin n'est-il pas provocateur de la part de notre direction de vouloir "concrétiser le dialogue instauré et la libre expression de chacun", alors que par ses actions elle a imposé aux salariés et à leurs représentants, une absence de dialogue et la censure pour tous ?

Nous savons tous le peu de valeur de ces EAD : dans les années passées, les dés étaient pipés bien avant le passage devant son manager. Dans les années passées, la direction n'a jamais suivi les règles qu'elle avait elle-même édictées.

Alors, convaincu du bien fondé des EAD ? Nous non plus ! Nous irons donc à ces entretiens, car cela fait partie de la tenue de notre poste. Mais nous irons en service minimum. Aucune proposition, aucune signature. Uniquement des questions sur notre avenir personnel et collectif. Et la certitude de mériter un "Excellent" pour le travail réalisé dans des conditions rendues impossibles par la direction ...

 

Et pour vous convaincre définitivement de l'utilité des EAD, aller voir "Entretien d'évaluation ... comme à TDF" !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories