Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 19:01

Preuve que nous avons tous encore un peu d'espoir, ceux qui ont lu sans avertissement la dépèche AFP qui suit, y ont cru pour la plupart ... le retour à la réalité fût dévastateur ... Alors pour éviter toute défaillance fatale, que les choses soient bien claires pour tous : ce que vous allez lire est de la science-fiction tout droit sorti d'une réalité parallèle !

 

Dommage ...

 

 

medium poisson avril

 

 

 

 

(AFP) – 1er Avril 2010

 

PARIS (AFP) — Le Fond Stratégique d’Investissement (FSI) a annoncé dans un communiqué reçu Mercredi, être monté à hauteur de 56% dans le capital de l’opérateur français TDF, leader dans le domaine des réseaux hertziens et d'infrastructures en Europe.

 

Le FSI indique avoir racheté aux actionnaires Axa Private Equity et Charterhouse Capital Partners, respectivement les 18 et 14% qu’ils détenaient jusqu’alors dans le capital de TDF. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. La Caisse des Dépôts et Consignation (CdC) puis le FSI détenaient jusqu'à aujourd'hui, près de 24% du capital de la société.

 

Le FSI explique ce rachat par la volonté du gouvernement de sécuriser le capital de TDF, dont les activités sont jugées stratégiques tant dans les domaines audiovisuels que des télécommunications. Au regard des dernières décisions de gouvernance de l’entreprise (réorganisation et plan social supprimant de l’ordre de 600 emplois), le FSI ajoute qu’il était à craindre de la part de certains actionnaires, ni plus ni moins qu’un démantèlement de l’entreprise, ce qui aurait conduit à une situation difficile pour l’ensemble des réseaux opérés par l’opérateur en France.

 

Ce rachat préfigure un changement radical de stratégie à la tête de l’entreprise TDF. Peu après l’annonce faite par le FSI, la direction de TDF a indiqué avoir demandé la tenue d’un CCE extraordinaire, afin de proposer une suspension du Plan Social et du plan de réorganisation en cours actuellement dans l’entreprise. D’autre part, Patrick Puy, directeur général adjoint en charge de la transformation, arrivé à TDF en décembre 2009, aurait proposé sa démission au CEO de TDF, Olivier Huart, qui l’aurait accepté.

 

 

 

 
 
TDF, anciennement TéléDiffusion de France, est une entreprise qui propose des services de diffusion de contenus audiovisuels, de prestations pour les opérateurs de télécommunication et qui développe également des services multimédias : numérisation de contenus, encodage, archivages, diffusion sur tous supports, transport intelligent, diffusion sur Internet. Tour à tour EPIC puis Société Anomyme, TDF a été filiale de France Telecom dans les années 90, avant d’être cédé à partir de 2002 à divers actionnaires privés au travers de plusieurs montages financiers de type LBO.

 

Le FSI, ou Fonds Stratégique d’Investissement, est un fonds créé par l'État français en 2008. Ses objectifs sont de soutenir le développement des PME prometteuses qui ont souvent des difficultés à accéder aux financements, sécuriser le capital d’entreprises stratégiques et intervenir pour développer ou aider temporairement des entreprises à fort potentiel ou des projets industriels novateurs et audacieux.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories