Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 13:17
Audiovisuel: plan de départ à TDF rejeté, les syndicats vont en appeler à l'Etat

 

PARIS — (AFP) – le 09 Novembre 2009 - 12:00

 

Le plan de départs à TDF, principal diffuseur audiovisuel français, destiné à supprimer 374 postes sur 2.400, a été rejeté par tous les syndicats après sondage des salariés, a-t-on appris lundi auprès des syndicats, qui vont demander à l'Etat d'intervenir.

Dans un communiqué, la direction "prend acte" de cette décision et "regrette que la démarche de concertation et de dialogue social n'ait pas abouti". Un nouveau projet sera présenté au comité d'entreprise dans les dix jours à venir, a-t-elle précisé à l'AFP.

La CFDT (premier syndicat), la CFE-CGC, la CFTC et FO ont rejeté le projet d'accord après avoir sondé, la semaine dernière, les salariés qui ont répondu "non" à la signature à 58%, sur 835 votants, expliquent-ils dans un communiqué commun.

La CGT a également refusé de signer ce projet destiné à mettre en oeuvre les 374 suppressions d'emplois, et qui devait selon la direction "privilégier les départs volontaires".

"La direction est totalement décrédibilisée", a commenté un délégué CFDT, avertissant: "S'ils décident maintenant de faire un plan social brutal, il y aura des conséquences".

TDF avait annoncé le 12 juin un "projet de transformation" lié à la fin de la diffusion de la télévision analogique et au basculement vers le tout numérique, prévu fin 2011. Il devait concerner jusqu'à 550 emplois.

"La mise en oeuvre du projet de transformation est nécessaire (...) pour assurer la pérennité de l'entreprise face à la disparition programmée de 40% du chiffre d'affaires", évaluée à 300 millions d'euros, fait valoir la direction.

Mais les syndicats, qui soulignent que TDF a déjà perdu 900 emplois depuis 2001, récusent les transformations industrielles invoquées et dénoncent un plan "purement financier", lié au rachat de TDF par endettement (LBO, "leverage buy-out") et à sa dette "colossale".

"Nous allons demander à l'Etat d'intervenir pour sortir TDF du LBO", a expliqué le délégué cédétiste.

TDF a été vendue par France Télécom en 2002 et rachetée par LBO. En 2007, un deuxième LBO a fait entrer au capital le fonds d'investissement Texas Pacific Group (l'actionnaire de référence, 42%), la Caisse des dépôts (24%) et Axa.

Une réunion des actionnaires de TDF doit avoir lieu ce lundi soir, selon la CFDT.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Towersalarié 10/11/2009 07:15


Pour parler chiffre,je cite le tract de la CFTC :

TDF affiche un bénéfice net pour 2008 de 171 M€
TDF affiche une marge de 40% par rapport à l’EBITDA. L’arrêt de l’analogique ramenant probablement cette marge entre 15 et 20%

et aussi

Tout cela nous montre que TDF SAS va bien. Il en n’est peut être pas de même pour TYROL ACQUISITION pour les raisons suivantes :

Intérêts de la dette trop élevés par rapport aux capacités de production de trésorerie de TDF SAS, responsabilité qui vous incombe ainsi qu’à vos mandants (les actionnaires). En effet, le
surendettement de TDF (Plus de 10 fois l’EBITDA au lieu d’un ratio de 6 constaté habituellement pour des structures industrielles de type TDF) n’est pas une décision des salariés mais bien des
dirigeants !
Risque de ne pas respecter les contraintes bancaires


7AC 09/11/2009 23:20


On nous aurait menti ???
Non,je déconne, en réalité ils se prennent eux même les pieds dans le tapis !C'est très bien, faisons que plus dure soit leur chute...
Peut-être que ceux qui demandait le rapport Sextant avant tout début de négo avaient un peu raison ...Les 2 semaines de gréve de septembre auraient été bien utiles pour le combat qui se profile !


LBOmaTuer 09/11/2009 20:50


Comme le dit NKM, TDF doit être fâché avec les chiffres : La fin de la TV analogique représente une baisse de 16% (et non pas 40%) du chiffre d'affaire total de TDF.

150/891 = 16%

Chiffre d'affaire de TDF France = 55.7% de 1600 Million d'euros = 891 MEuros

source TDF:
http://www.tdf.fr/assets/files/upload/Presentation/TDFENBREFSEPT2009.pdf

"Le groupe s’attend à perdre 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an quand la télévision sera entièrement passée au numérique, fin 2011."

source : www.linformaticien.com Publié le lundi 9 novembre 2009 par Emilien Ercolani (cf le même blog)


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories