Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 18:29

Déclaration au nom des salariés de TDF Metz

 

 

L’accord de mise en œuvre prioritaire d’un Plan de Volontariat et d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi est signé. Nous entrons par conséquent dans le processus de mise en œuvre de ce PDV, et de la nouvelle organisation « Cap Numérique » voulue par la direction. Les salariés du site TDF de Metz en prennent acte avec résignation. En effet, la majorité d’entre eux s’étaient prononcés contre cette signature et ce pour plusieurs raisons :

 

- depuis Défi 2001, ils subissent régulièrement les réorganisations accompagnées de suppressions de postes jugées pour le moins peu compréhensibles. Comment accepter maintenant la justification de l’arrêt de la Télévision Analogique, alors que plus personne ne travaille sur l’analogique à Metz depuis de nombreuses années ?

 

- Ils ont en particulier été durement touchés par la destruction de toutes les activités amont de recherche et développement à TDF, activités certes peu rentables à court terme pour les actionnaires, mais dont la disparition est au combien nuisible à moyen et long terme pour la société, pour preuve actuellement l’absence de relais de croissance pouvant assurer la pérennité de l’entreprise ;

 

- Ils sont durement touchés par le plan « Cap Numérique », avec la destruction de près de 40 postes sur 90, pour la plupart allant à l’encontre de toute logique économique, financière ou sociale … Ainsi par exemple, pourquoi supprimer un département, ayant fait ses preuves dans des domaines on ne peut plus au cœur des activités de TDF, utilisant sur place des infrastructures représentant des investissements considérables, et constitué de salariés ayant déjà accepté des sacrifices personnels, par exemple en effectuant des missions parfois de longue durée sur le terrain. Quel sera le gain attendu d’une « relocalisation » en région parisienne ou ailleurs, sinon l’espérance d’une « perte en ligne » avec des départs de salariés devenus « volontaires malgré eux » ?

 

- Enfin comment faire confiance à une direction qui indique au gré de la négociation, accepter telle ou telle concession (poste non relocalisé, postes non supprimés), et qui au moment d’écrire et de soumettre un texte aux élus, oublie purement et simplement certains de ces engagements ?

 

 

Aussi derrière les discours rassurant, on ne peut s’empêcher de penser que le PDV ne risque d’avoir de volontaire que le nom. Déjà des pressions s’exercent. Déjà des menaces, à peine voilées, sont lancées.

 

Les élus et les délégués syndicaux seront donc très vigilants quant à la mise en œuvre du PDV et de la nouvelle organisation. La direction de TDF, conseillée en cela par le bien-nommé « Presse-Purée », s’attache à suivre scrupuleusement le cadre juridique imposé pour la mise en œuvre de ses plans. Nous ne saurions trop conseiller aux salariés d’utiliser eux-mêmes tout l’arsenal juridique existant pour faire valoir leurs droits, soit avec l’aide des Organisations Syndicales et des Représentants du Personnel, soit si nécessaire à titre individuel.

 

Mesdames et Messieurs les dirigeants de TDF, vous avez tué parmi les salariés de TDF  la fierté et la volonté de travailler pour leur entreprise. Orpheline de ses forces vives, spoliée de ses biens et de ses bénéfices par qui l’on sait, TDF est devenue une entreprise qui se meurt.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

michel 10/02/2010 22:37


De toute façon le PDV est signé maintenant ( sans commentaire). Surveillons maintenant ce qui se passe.On verra la réaction des salariés et OS en cas de fiasco social pour les partants et les
restants...A suivre


durruri 05/02/2010 12:55


la bataille s'est terminée en septembre 2009 après une débandade mémorable !!!


TitiDuFaing 04/02/2010 23:27


Ca s'appelle aussi abandon de poste pendant la bataille.

L'amour-propre et le courage de ses opinions poussent à continuer à aider ses camarades dans la tourmente.


beurk 04/02/2010 20:07


Quand on est pas d'accord avec son syndicat, déjà on lui dit, puis on rend sa carte ou on démissionne de ses mandats.
Cela s'appelle avoir de l'amour-propre.


durruti 03/02/2010 00:28


Bientôt les EAD....:

http://laparisienneliberee.blogspot.com/2008/04/un-emploi-mme-loin-de-chez-soi.html


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories