Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 09:09

Le 18/12/2009 à 07:30

Capital.fr


Généralisation de la TNT, Internet ultrarapide, télévision sur les mobiles… Les réseaux de demain vont coûter plus de 30 milliards d’euros.


C'est la fin d’une terrible injustice pour les députés. Depuis la rentrée, lorsqu’un de leurs collègues de l’Hémicycle s’éternise sur l’alinéa ter de l’amendement 62, nos élus peuvent enfin chercher sur le Web de quoi tromper leur ennui. Devant chaque fauteuil, ils ont fait installer une prise électrique et un câble Internet. A défaut de marquer un grand progrès pour le débat démocratique, ces travaux sont bien le signe que la révolution française numérique est en marche !

Télévision sur le portable, TNT pour tout le monde, quatrième opérateur mobile, fibre optique… 2010 sera l’année du grand coup de pioche. Mais la facture de ces innovations, qui vont bouleverser notre vie quotidienne, donne le vertige : selon nos estimations, leur mise en route coûtera entre 33 et 43 milliards d’euros.

Qui va signer les chèques ? Pour la téléphonie mobile, pas de problème : l’opérateur retenu pour le quatrième réseau réglera l’addition. Avec la TNT et la fibre optique, les choses se compliquent un peu : leur installation dans les campagnes, pas rentable, ne pourra être menée sans le soutien des pouvoirs publics. Quant à la télé mobile et à la radio numérique terrestre, elles sont pour le moment enlisées, faute d’investisseurs.

Pour alléger leur propre facture, les opérateurs placent donc beaucoup d’espoir dans le grand emprunt. Le gouvernement devrait dévoiler dans les jours qui viennent où et surtout combien l’Etat va investir. Les fabricants de tuyaux et d’émetteurs, Alcatel-Lucent, TDF et autres VDL, eux, se frottent déjà les mains. Leur carnet de commandes est garanti pour des années.

 

Gilles Tanguy.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Médias
commenter cet article

commentaires

durruti 19/12/2009 12:57


On arrête tout et on réfléchit un peu ..( en fait beaucoup..lol)

http://sebmusset.blogspot.com/2009/12/la-guerre-du-travail-sans-travail-sans.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+sebmusset+%28LES+JOURS+ET+L%27ENNUI+DE+SEB+MUSSET%29&utm_content=Google+Reader


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories