Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 10:21
Jeudi 17 Septembre fut une journée d'action des salariés de TDF dans toute la France. Loin de s'essoufler, la mobilisation a connu son apothéose dans le Berry où environ 150 personnes venues de plusieurs coins de France (Paris ,Saint Quentin, Limoge, Aubiére, Bordeaux, ...) ont manifesté à Bourges malgré des conditions climatiques difficiles (voir l'album Allouis-Bourges090917).


Une délégation a été reçue par M. Hervé Novelli, Sécrétaire d'Etat en charge du commerce, de passage à Bourges pour visiter un dépôt Cash & Carry Metro. La rencontre fut courtoise, et les échanges très productifs avec M. Novelli et ses deux conseillers, surtout lorsqu'ils ont pris conscience des problèmes engendrés par le montage LBO de TDF, avec TPG comme pricipal actionnaire d'une entreprise stratégique en France. Ils ont semblé d'accord avec l'idée que la CDC avait un rôle à jouer pour l'avenir de TDF, et qu'il était impensable de laisser détruire ce patrimoine industriel. Ils ont indiqué qu'ils allaient en référer au ministre de tutelle.



La deuxième partie de la journée se déroula à Allouis, centre émetteur notamment de France Inter, considéré comme un bastion Sécurité Défense au même titre que la Tour Eiffel. Après un Pique-Nique bon-enfant devant une quinzaine de gendarmes, la place forte fut soudainement conquise en deux minutes à la suite d'un assaut héroïque ... !
Devant la menace d'une coupure potentielle des émissions, cette action obligea la direction à réagir et à dépécher son négociateur phare en la personne de M. Robin. Les discussions durèrent jusque tard le lendemain matin, malheureusement sans aucune concession nouvelle de la part de la direction.


Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

nono 20/09/2009 21:12

Signal Horaire d'allouis
Interessant. Je ne savais pas. il a l'air important ce signal horaire...

Source :http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-22395QE.htm

Analyse : synchronisation. garantie de l'État. politiques communautaires

Texte de la QUESTION :
Mme Françoise Branget attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation sur l'importance de la pérennité d'un système de radiodiffusion de l'heure. Depuis 2004, à la suite du désengagement de France Télécom R et D, c'est un groupement de sept entreprises fabriquant des équipements de radio-synchronisation, regroupées au sein de la chambre française de l'horlogerie et des microtechniques, qui assure la maintenance du signal horaire France Inter diffusé au moyen de l'émetteur grandes ondes, mis à disposition par TDF, et qui couvre un cercle de la Scandinavie aux Iles Canaries. La radiodiffusion de l'heure permet une synchronisation de l'heure pour les transports, le secteur de l'énergie, les édifices publics ou encore le déclenchement de l'éclairage public. Il est en effet indispensable d'avoir l'heure la plus fiable possible : il faut noter que les grands opérateurs doivent pouvoir disposer d'une heure synchronisée, notamment pour identifier les questions relatives à la sécurité ou à des sinistres. Or, contrairement à d'autres pays européens comme l'Allemagne, l'État n'est aucunement partie prenante pour garantir la pérennité de ce système alors qu'il s'agit d'une mission de service public. Aussi, elle souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement afin de garantir une heure légale comme c'était le cas dans les années 70 (décret n° 79-896 du 17 octobre 1979 fixant l'heure légale française). En outre, à l'approche de la Présidence française de l'Union européenne, une disposition réglementaire au niveau européen pourrait être envisagée comme pour le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver.

Texte de la REPONSE :
La réglementation française en vigueur concernant l'heure légale ne vise qu'à définir celle-ci en regard du temps universel coordonné. Ainsi, par voie d'arrêté sont précisés, pour les départements métropolitains, le temps devant être ajouté ou retranché, au moment des changements de saisons d'hiver et d'été. En revanche, aucune réglementation n'existe pour assurer la diffusion de l'heure légale au moyen d'un système radio synchronisé. Aujourd'hui, cette diffusion se trouve réalisée à partir de l'émetteur d'Allouis mis à disposition par TDF. L'émission du signal sonore est financée par la chambre française de l'horlogerie et des micro-techniques (CFHM) pour le compte de son groupement des constructeurs d'équipements de radiodiffusion. Les frais d'émission du signal sonore France Inter, de même que les frais de maintenance des équipements sont couverts par la perception d'un droit d'utilisation par les grands opérateurs que sont, en particulier, la SNCF, la RATP, Aéroports de Paris et EDF. Dans ce contexte, eu égard au besoin prévisible de modernisation des équipements de diffusion dans une perspective d'évolution des technologies (passage au numérique), la CFHM et les fabricants qu'elle représente ont sollicité le soutien des pouvoirs publics. Les services du ministère de l'industrie, et, à la demande de ces derniers, les représentants du Laboratoire national de métrologie et d'essais, ont rencontré ces professionnels et les ont invités à conduire une étude, d'une part, des dispositifs de transmission futurs tant au niveau français qu'européens et, d'autre part, des possibilités d'élargissement du signal horaire à d'autres applications que celle de la diffusion de l'heure légale. Les conclusions de ces deux études ne sont pas encore connues. En ce qui concerne le financement de ce système, il a enfin été suggéré à la CFHM d'étudier la faisabilité d'une fondation d'utilité publique « fondation du temps » avec les grands utilisateurs, dont les objectifs devraient être définis collectivement.

7AC 20/09/2009 19:17

Super journée, mais malheureusement, pendant ce temps CFDTiste et FOiste préparaient leurs stylos ...
Il est peu commun de se faire poignarder avec un stylo !!

nono 20/09/2009 19:04

Justement je venais de la trouver et j'allais donner le lien ici même.
Merci pour le montage. Ca participe à la médiatisation
Peut-être faudrait-il interpeller certaines personnalités des médias télévisés sur leur blog Perso. On ne sait plus s'il ont des consignes ou s'ils ne sont pas au courant. A moins que ça ne soit pas assez "grave" pour justifier d'y accorder 2 minutes au 20H00

ZorroTDF18 20/09/2009 18:33

Oui ce fut une bonne journée, j'espère que ce n'est que la première d'une longue série... La prochaine fois nous appuieront sur les arrêts d'urgences !!!!

Allez voir la ptite vidéo de la journée :
http://www.youtube.com/watch?v=aWGjvpwYfWo

Lazarre 20/09/2009 12:03

Notre conflit est à la croisée de plusieurs problèmes :

DIVIDENDE NUMERIQUE
L'abandon des zones rurales avec une couverture TNT à 91 %. Les actions entreprises auprès des politiques commencent à porter leurs fruits. Michel Boyon, président du CSA, propose que le financement du réseau complémentaire TNT soit porté par les opérateurs mobiles. Les bandes libérées par la radiodiffusion seront exploitées par les opérateurs, c'est ce qu'on appelle le dividende numérique. Les élus de montagne de tous bords militent pour l'extension de la couverture TNT.

Continuez d'écrire à vos députés (même avec des fôtes, c'est le fond qui compte).

DEMANTELEMENT DE LA FILIERE TELECOM
Les tergiversations de M Sarkozy concernant l'attribution de la quatrième licence UMTS, nuisent à la filière télécoms (excepté l'ami Bouygues dont le yacht est si confortable et FT c'est vrai) dans son intégralité (Alcatel, Nortel, Motorola, et leurs sous-traitants dont peut-être Freescale).

Organisant des manifs sectoriels

DEMANTELEMENT DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC
De nombreuses sociétés de l'audiovisuel public (dont TDF ne fais plus partie, mais est si proche) sont impactées par la politique dévastatrice des Sarkozy, des Mitterand (pas le mauvais, le très mauvais)

Soutenons-les

LUTTE CONTRE LES LBO

Je comparais Michel Combes et Patrick Babin, à Karl Madoff et à Jérôme Kerviel; c'est très exagéré. L'endettement insurmontable dont souffre notre société est en partie lié à la croissance externe; plus de R&D mais des achats compulsifs dont celui de Media Und Broadcast. La filiation est établie. Cela ne vous rappelle pas le France Télécom de Michel Bon ?

Ecrivez à vos députés pour leurs demander le lancement de la commission d'enquête LBO
Rappelez leurs que la CDC est sous contrôle parlementaire et qu'a se titre elle n'a guère a abonder des holdings dont le siège n'est pas loca lisé en France.

Participez aux manifs du collectifs LBO le Collectif LBO appelle à une action
LA BOMBE LBO
LE MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2009 A 18H00
HOTEL PERSHING HALL
49, RUE PIERRE CHARRON

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories