Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 20:45
Les négociations entre la direction et les syndicats CFDT, CFTC et FO pour trouver un compromis de sortie de grève se sont poursuivies aujourd'hui, lors de (très) longues réunions ce matin et cet après-midi. Difficile dans ces conditions d'avoir quelques infos malgré nos longues oreilles.

Cependant, nous nous sommes laissés dire que la direction avait fait quelques pas supplémentaires en avant (source blog SauvonsTDF ;-)) :

- Plus d'externalisation ni de la compta, ni de la paye, ni de l'informatique, moyennant des mesures de modération salariale sur les 2 exercices à venir ...
- Avancées concernant les transferts d'emploi, notamment l'abandon d'un cockpit unique à Paris, avec la création d'une deuxième antenne à Lyon ...
- Quelques miettes de plus dans les sommes allouées au PDV.

Ces "avancées" vont-elles permettre une sortie de grève ? Les Organisations Syndicales CFDT, CFTC et FO ne donnent pas de consignes, et appellent à la tenue d'AG dans les différents sites pour décider de la suite ou non de la grève.

Pour une fois, nous allons aller au delà du factuel. En effet, nous nous demandons si ces gains sont bien à la hauteur d'une grève de 3 jours. En tout état de cause, la direction semble très bien entrainée, et semble souvent avoir un coup d'avance sur les OS. Selon nous, elle est allée de toute façon là où elle avait prévu d'aller, que ce soit sous la pression d'une grève, ou au cours d'une négociation "classique".

Espérons qu'il reste suffisamment de cartouches pour pouvoir obtenir de nouvelles concessions si négociation il y a finalement : réduction des autres postes délocalisés avec reconnaissance du travail en province (comme disait le poète, "sans la province,  ils auraient pas de quoi bouffer"), réduction du nombre de postes supprimés, augmentation des enveloppes allouées aux PDV, formation et mobilités, réduction du nombre de postes de directeurs de 1/4 comme les autres, suppression de la part fixe des salaires du top management pour absence de performance... Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous en faire part ...

Et pour conclure ... Ca m’énerve, mon Dieu que ça m’énerve ...

Partager cet article

Repost 0
Oreilles de Lapin - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

Elu en Colère 17/09/2009 20:32

A la lecture des informations sur les différents blogs, je suis en colère, et pour plusieurs raisons.

D'abord ces 3 fameux syndicats qui "grenouillent" secrètement avec la direction, au mépris de préoccupations premières de celles et ceux qui sont en grève, syndiqués ou pas. Ensuite, les avancées obtenues (qui, à mon sens, n'en sont pas) ressemblent plutôt à des pièges à retardement : 2 ans, fin de l'analogique, et fin du... LBO actuel.
donc 3 jours de grève fin juin, plus la semaine dernière, plus cette semaine … pour ce résultat, c'est simplement INADMISSIBLE.

Je pense aussi que l'on se trouve exactement là où la direction avait prévu d'être.
Ce que la direction met en œuvre en ce moment ressemble plus à une mise en forme de l'entreprise pour la revendre ou l'introduire en bourse.
Pour faire des économies, il suffirait de demander à nos dirigeants de restituer leurs bonus, stocks-options, et autres avantages, et l'affaire serait réglée. Malheureusement de toute évidence, il s'agit de tailler dans la masse salariale du TDF d'en bas exclusivement.

Pour mon cas perso, je suis absolument CONTRE des arguments du type "moyennant modération salariale, restitution d'ARTT...". Ca peut paraître égoïste mais pour moi, la modération globale de la rémunération, c'est une réalité depuis plusieurs années. En effet, tout en oscillant entre "élevé, assez bon, et bon" dans l'EAD (que je ne signe pas, car je n'accepte pas ce système) ma prime de perf, a baissé de 1000€ en 2 ans, et les augmentations sur ces 3 dernières années ne dépassent pas le 1%. Qui dit mieux ?
Donc, je devrai faire encore des efforts pour que des collègues restent "temporairement" dans l'entreprise : PAS QUESTION !
D'autres peuvent et DOIVENT être mis à contribution pour ces quelques 41 millions d’économie (le TDF d'en haut par exemple).

De plus, ces modérations m'obligent déjà aujourd'hui à modérer mes projets, voire à les reporter jusqu'à nouvel ordre :
- renouvellement d'un véhicule ->reporté
- achat congélateur ->reporté
- renouvellement frigo ->reporté
- achat immobilier ->reporté
- loisirs fortement diminués
- vacances annulées

et quoi d'autre encore demain ?

De toute façon, il faut proposer pour contrecarrer (parmi d'autres sujets) :

- un véritable axe industriel pour l'entreprise (avec peut-être de vrais industriels à sa tête)
- un autre façon de constituer le capital ( en impliquant au maximum l'état, avec des investissements sur le long terme)
- la publication des rémunérations de nos dirigeants
- la restauration de la fiscalité sur le territoire français (liée à la restructuration du capital)

" un investissement dit industriel a forcément un rendement mauvais, car il s'inscrit sur du long terme" disait récemment un analyste financier "mais il a des répercussions sur toute la société, car il permet de cultiver l'emploi, les compétences,
la recherche, l'éducation, la santé..." ajoute-t-il.

Conclusion : dans une entreprise qui fait (de surcroît) des bénéfices, ce n'est pas aux salariés de faire les frais des desiderata des actionnaires.

Merci à ces 3 syndicats qui vont m' aider, je n'en doute pas un instant, à améliorer mes conditions de travail et ma qualité de vie.

PasGlop 17/09/2009 19:24

NiarkNiark, si ce que tu dis est vrai, il serait souhaitable que nos syndicats se fassent épauler par des juristes et spécialistes en droit économique et social...

PasGlop 17/09/2009 18:41

Soutien aux grévistes.
Certains de nos collègues sont en grève depuis plusieurs jours.
Ne pourrait-on pas mettre en place une cagnotte pour soulager leurs finances, cette cagnotte serait alimentée par des dons des non grévistes ?

NiarkNiark 17/09/2009 18:19

Les informations obtenues aujourd'hui au Conseil Régional à Rennes (qui a reçu une délégation de 6 personnes mixte cfdt/cgt/non syndiqués) indiquent que le PDV hors PSE semble plutôt suspect et qu'il conviendrait plutôt de pencher vers un PSE, quitte à avoir un PDV dans ce PSE, du coup vu que tout le PSE est "surveillé" par l'inspection du travail, il y a bcp moins de chance de se faire avoir...

A Rennes, les gens restent fortement mobilisés, hier manif à France 3, aujourd'hui distribution de tracts, déplacement au conseil régional, demain plusieurs déplacements sur différents sites sont prévus.

nono 17/09/2009 17:24

On va avoir besoin d'un vrai forum pour organiser les discussions. Il faut une bonne volonté pour le gérer.

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories