Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 15:33
Pour les salariés de la région de Metz qui souhaiteraient faire grève lundi 14 septembre suite aux préavis déposés par les syndicats CGT, CFDT, CFTC et FO, nous vous invitons à venir manifester devant le batiment de TDF au 1, rue Marconi, à partir de 8h15-8h30.

De manière à se faire un peu plus entendre que la dernière fois, essayer de venir avec tout instrument apte à faire le plus de bruit possible. Café et friandises seront aussi les bienvenues !!!!

Pour clarifier un peu les idées, nous vous rappelons les demandés liées à ces préavis :

- CGT : retrait du plan Cap Numérique
    - Zero suppression d'emploi
    - Zero mobilité
    - Aucune dégradation des conditions de travail
    - Négociation d'un GPEC sans Plan de Départs Volontaires

- CFDT, CFTC, FO : limiter les effets du Plan Cap Numérique
   - Maintien des emplois sur le zone géographique
   - Pas de licenciements secs
   - Pas d'externalisation

Quand à la CGC, elle serait plutôt en phase avec ces dernières exigences, mais pas d'accord avec les moyens pour y arriver (pas de grève illimité, et pas tant que la direction n'a pas dévoilé toutes ses cartes)

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

UnSalariéEnColère 13/09/2009 21:25

L’intervention des CHSCT ne se fera que bien plus tard, quand CCE, CE devront rendre un avis. Et que l’organisation de TDF sera clairement établie, lieu noms, horaires, transports routiers etc... (il sera donc déjà trop tard)
Les CHSCT rendront un avis sur les effets néfastes de l’organisation en termes de conditions de travail, Hygiène et Sécu.
De plus, ne soyons pas dupe, les CHSCT vu par la direction de TDF ne sont que des chambres d’enregistrement, de plus le secréterait du mien étant aux mains d’un syndicat que je ne nommerai pas, notre latitude d’action sera très très limitée (puisqu’ils veulent un PDV et la diminution du nombre de futurs chômeurs). Malheureusement c’est la réalité et a part aller dans l’entrave et intervention de l’inspecteur du travail, si nous avons l’argumentaire qui va bien (mais que pour l’entrave), ou alors faire appel à un expert en conditions de travail et espérant que la direction écoute les conclusions du rapport (et je peux te dire qu’ils n’en nom rien à foutre et qu’il seront même capable que le prix de l’expertise aurait pu sauver quelques emplois supplémentaires, c’est du vécu mais pas pour des emplois)

Par contre avec ce qui se passe chez FT il y a peut-être, des pistes à gratter, pour appuyer là où ca fait mal, les inspecteurs du travail étant particulièrement sensibilisés aux risque psychosociaux depuis ces affaires.

Si d’autres ont des idées par rapport aux IRP.

Je n’arrête pas de le rabâcher mais l’heure est à la lutte pas au fonctionnement des IRP qui à nouveaux, ne sont que des chambres d’enregistrement. Quand on demande un avis, il y a deux positions que peuvent prendre les élus :
- rendre un avis positif -> et il déroule le projet
- ou rendre un avis négatif, assorti de remarque et propositions -> et ils déroulent leur projet (sans bien sûr tenir conte de nos recommandations)

La législation les oblige à avoir des IRP et pour ce qui est des CHSCT, ils n’ont rien à foutre de leur avis. (seul moyen d’action réel en cas d’accident du travail, danger grave et imminent... et encore à TDF il y a eu des précédents)

J’espère ne pas vous avoir cassé le moral. Soyez fort pour demain.

C’est aux salariés de faire avancer leur droit social.


Bon courage à tous pour demain

Email -> jesauvemaboite.tdf@gmail.com

PolEmploi 13/09/2009 20:47

J’entends parler de Syndicat de CE de CCE.
Mais les CHSCT et le CCHSCT sont des instances à ne surtout pas négliger.
Leurs présences et leurs positions sont primordiales dans ce PDV.
Si vous avez des infos,je suis preneur car pour l’instant je n’ai malheureusement aucune nouvelle de ces instances.

durruti 13/09/2009 20:22

missions du CHSCT:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_d%27hygi%C3%A8ne,_de_s%C3%A9curit%C3%A9_et_des_conditions_de_travail

il n'entre pas dans ses prérogatives d'intervenir dans un PDV/PSE

futurchomeur 13/09/2009 09:19

Il est probable que l'on peut comprendre l'essentiel des textes par nous même.Un oeil expert nous apporterait malgré tout une aide précieuse, ne serait-ce que pour gagner du temps. S'il y a des éléments nécessitant une interprétation, ça devient indispensable

durruti 12/09/2009 22:41

"Un plan de sauvegarde de l’emploi, anciennement dénommé , plan social est un document par lequel l’employeur s’engage à mettre en œuvre des mesures de nature à pourvoir au reclassement des salariés dont le licenciement ne pourrait être évité.
L’objet de ce plan est d’éviter un maximum de licenciements et de faciliter le reclassement "

Rien qu'à lire ça on comprend pourquoi TDF comme toutes les autres entreprises tiennent au PDV....

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories