Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 21:42
Le rouleau compresseur est en marche !!! Et apparemment, il n'apprécie pas trop les messins.

Dans les documents préparatoires au CCE du 2 septembre, le plan de la direction de TDF devient soudain beaucoup plus concret.

On peut lire notamment concernant le site TDF de Metz :

Emplois conservés :
   - Conception : 29
   - DSI (informatique ) : 5
   - RH : 1
   - Patrimoine : 1
   - Qualité : 1
   - Operations : 6
   - Direction régionale : 2

Hors équipes terrain, cela représente un total de 45 emplois conservés sur 82 actuellement existants. Une réduction de près de 50% des effectifs, touchant principalement la conception (-33 emplois) et la gestion de la paie (-6 emplois). On n'en attendait pas tant !

Si l'on considére que l'effort de la DII dans son ensemble à la réduction des effectifs est de 39 emplois, on peut considérer qu'une grande partie des suppressions de postes la concernant s'est concentrée sur le site messin (-33). Un racisme anti-messin animerait-ils nos chers dirigeants ? Est-ce une sanction ? Est-ce l'absence de hierarchie N+2 sur notre site ?
On a d'autre part la confirmation de l'externalisation de la gestion de la paie qui impacte directement 6 emplois sur le site, et de l'informatique mais qui n'aurait qu'un faible impact sur Metz (-2).
concernant l'opérationnel (maintenance, cellule MVR, etc, ...), la comparaison n'est pas aisée. D'une part, on a peu d'information sur le périmètre des 6 postes localisés sur le site (sinon qu'il s'agit de postes hors équipe terrain). D'autre part, une bonne partie des équipes opérationnelles amenées à intervenir sur le terrain ne sont à ce stade pas affectées à une localisation géographique précise.

Si on élargit la perspective à tout TDF, on peut se rendre compte que le plan de la direction sacrifie directement 705 emplois :
    - 115 emplois transférés (délocalisés),
    - 590 suppressions d’emplois

Et cerise sur le gâteau, le Plan de Départ Volontaire ne concernera que les salariés dont l’emploi est supprimé ou transféré (dans la mesure ou ils ne souhaitent pas suivre l’exode !).

Lot de consolation, dans sa grande générosité, TDF va créer 40 postes…

Plus que jamais, le combat contre ce plan inique est obligatoire. La mobilisation de tous est nécessaire. Au lendemain du CCE, des actions devront être menées tant au niveau local que national.

Ne nous laissons pas gagner par le découragement.

Courage à tous.

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Com interne
commenter cet article

commentaires

BabinMaTuer 01/09/2009 22:13

On a beau s'attendre au pire, se retrouver devant ces chiffres en fout quand même un coup au moral.
je crois que le combat (des syndicats en l'occurrence) doit se concentrer sur les pistes suivantes :
1 - Abandon par tous les moyens légaux de ce plan voulu par les actionnaires. Mais à la vérité je n'y crois pas trop ...
2 - Réduire l'impact social du plan, que de toute façon la direction veut mettre en œuvre : moins de postes supprimés ou transférés, étalement dans le temps ... Malheureusement, cela ne peut se faire sans contrepartie (gel des salaires ?).
3 - Faire comprendre à la direction qu'on est pas obligé d'être en permanence dans le bureau à côté de son chef ... Que l'on travaille au moins aussi bien en province qu'à Paris. Que le télétravail est envisageable pour une partie du temps de travail, ...
4 - Et s'il faut en arriver là, faire cracher la direction un max pour son plan de départ volontaire. Car pour trouver 550 à 600 volontaires, il faudra que la carotte soit grosse, très grosse ...

Salarié TDF Metz 01/09/2009 22:18


Concernant ton point 4, il faudra d'abord s'assurer qu'il s'agira uniquement de départs volontaires. Car externaliser ou transférer des activités génèrera obligatoirement des départs volontaires à
l'insu de notre plein gré. C'est plutôt un plan de licenciement qui ne dit pas son nom, et pour lequel la direction de TDF peut faire son marché comme elle veut !


Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories