Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 17:26
Suppressions d'emplois chez TDF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Publié par Jean Yves Le Déaut   
22-06-2009
COMMUNIQUE DE PRESSE -  22 juin 2009 - Suppressions d'emplois chez TDF

Lundi 22 juin 2009, Jean-Yves Le Déaut, premier Vice-président de la Région Lorraine et Député socialiste lorrain, a reçu les syndicats de la société TDF - Télédiffusion de France - entreprise nationale, jusqu'en 1987, et société anonyme suite la loi dite Loi Léotard sur l'audiovisuel promulguée le 30 septembre 1986. TDF doit annoncer la suppression de 650 emplois en France (soit 1 sur 4).
Le site de Metz serait le plus impacté et subirait de plein fouet la coupe sombre, avec la perte d'au moins 60 salariés sur 100. Un coup de sabre supplémentaire pour la Lorraine !
 
Pour justifier ce plan social, la direction invoque une baisse de 40% du chiffre d'affaires imputable au passage au tout numérique (TNT), alors que l'entreprise fait des bénéfices de l'ordre de 156 millions d'euros. Le 12 juin dernier, les salariés ont quitté le Comité Central d'Entreprise, et les lorrains (sites de Luttange, Metz et Malzéville) sont maintenant en grève à 80%. Ils dénoncent le manque de marge de manœuvres imposées à TDF par le LBO (leveraged buy out - rachat par endettement avec effet de levier) effectué par des fonds d'investissement, comparable au système des subprimes américains. Ce sont les salariés qui paient la note des manœuvres financières, en étant remerciés !
 
Les élus socialistes régionaux soutiennent les salariés de TDF en demandant l'abandon du plan social de TDF. Une réflexion réellement industrielle et non pas financière est indispensable... A quand les écrans noirs en France ?
 
Jean-Yves Le Déaut,                                                                                       Jean-Pierre Liouville
1er vice-président, Vice-président aux finances et à l'évaluation                 Président du groupe socialiste et
au développement économique de la Région Lorraine                               apparenté de la Région Lorraine

Partager cet article

Repost 0
Salarié TDF Metz - dans Soutiens
commenter cet article

commentaires

Le Blog des Salariés de TDF

Suite à la poursuite des destructions d'emploi à TDF, les salariés de TDF ont décidé de communiquer leurs actions, leurs exigences et toute information en leur possession.
Vous pouvez communiquer vos contributions à salaries.tdfmetz@gmail.com

Retour à la page d'accueil

Recherche

Agenda

19 Mars 2013 : Mise à mort du blog "Ca m'énerve"

Catégories